Conditions générales

Conditions générales

Article 1 – Définitions

Dans ces conditions, on entend par :

  • Délai de rétractation : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
  • Consommateur : toute personne physique qui n'agit pas dans le cadre d'une activité commerciale ou professionnelle et qui conclut un contrat de vente à distance avec le propriétaire de l'entreprise ;
  • Jour : jour calendaire ;
  • Contrat à exécution continue : un contrat de vente à distance portant sur une série de produits et/ou de services, dont l'obligation de livraison et/ou de réception est étalée dans le temps ;
  • Support durable : tout support permettant au consommateur ou au propriétaire de l'entreprise de conserver des informations qui lui sont personnellement adressées, de manière à pouvoir y accéder et les reproduire sans modification dans le futur ;
  • Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat de vente à distance dans le délai de rétractation ;
  • Propriétaire de l'entreprise : toute personne physique ou morale qui propose des produits et/ou services à des consommateurs via la vente à distance ;
  • Contrat de vente à distance : un contrat conclu dans le cadre d'un système organisé par le propriétaire de l'entreprise pour la vente à distance de produits et/ou services, où une ou plusieurs techniques de communication à distance sont utilisées jusqu'à la conclusion du contrat ;
  • Technique de communication à distance : tout moyen permettant de conclure un contrat sans que le consommateur et le propriétaire de l'entreprise soient dans le même lieu en même temps ;
  • Conditions générales : les présentes conditions générales du propriétaire de l'entreprise.

 

    Article 2 – Identité du propriétaire de l'entreprise

    Adresse e-mail : info@oliviastyle.fr
    Numéro d'enregistrement de l'entreprise : 77141350

     

     

    Article 3 – Application

    Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre du propriétaire de l'entreprise et à tout contrat de vente à distance conclu et à toute commande passée entre le propriétaire de l'entreprise et le consommateur.

    Avant la conclusion du contrat de vente à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela est impossible, il sera indiqué où les conditions peuvent être consultées chez le propriétaire de l'entreprise et elles seront envoyées gratuitement au consommateur sur demande.

    Si le contrat de vente à distance est conclu par voie électronique, les conditions seront mises à la disposition du consommateur de manière électronique, de sorte que celui-ci puisse les enregistrer sur un support durable, avant la conclusion du contrat. Si cela n’est pas possible, il sera indiqué où ces conditions peuvent être consultées électroniquement, et elles seront envoyées sur demande.

    En cas de conflit entre ces conditions générales et des conditions spécifiques relatives aux produits ou services, le consommateur pourra invoquer la disposition la plus favorable pour lui.

    Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont invalides, le reste du contrat et des conditions reste en vigueur, et la disposition en question sera remplacée par une disposition qui reflète le mieux l'intention initiale.

    Les situations non couvertes par ces conditions doivent être interprétées selon l'esprit de ces conditions.

    Toute ambiguïté dans l'interprétation d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions sera interprétée conformément à leur esprit.

     

     

    Article 4 – L'offre

    Si une offre a une durée limitée ou est soumise à des conditions spécifiques, cela sera explicitement mentionné dans l'offre.

    L'offre est sans engagement. Le propriétaire de l'entreprise se réserve le droit de modifier et d'ajuster l'offre.

    L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services offerts. La description doit être suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l'offre. Si le propriétaire de l'entreprise utilise des images, elles doivent être une représentation fidèle des produits et/ou services offerts. Les erreurs manifestes ou les omissions évidentes dans l'offre ne lient pas le propriétaire de l'entreprise.

    Toutes les images et données spécifiées dans l'offre sont indicatives et ne peuvent pas donner lieu à des réclamations ou à la résiliation du contrat.

    Les images des produits sont une représentation fidèle des produits offerts. Le propriétaire de l'entreprise ne peut toutefois garantir que les couleurs affichées correspondront exactement aux couleurs réelles des produits.

    Chaque offre doit contenir suffisamment d’informations pour que le consommateur sache clairement quels sont ses droits et obligations en acceptant l'offre. Cela inclut notamment :

    • le prix, hors taxes à l'importation et TVA, qui sera à la charge du consommateur. La société de transport ou de messagerie appliquera le régime spécial pour les services de courrier ou de messagerie applicable à l'importation dans les destinations de l'UE. La société de transport ou de messagerie facturera la TVA (avec éventuellement les droits de douane) au destinataire des biens ;
    • les frais de livraison ;
    • la manière dont le contrat sera conclu et les démarches nécessaires ;
    • l'indication de l'existence ou non du droit de rétractation ;
    • le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
    • la période pendant laquelle l'offre est valable ou la période pendant laquelle le propriétaire de l'entreprise garantit le prix ;
    • la possibilité de consulter et de corriger les données fournies avant de conclure le contrat ;
    • les langues dans lesquelles le contrat peut être conclu, en plus du danois ;
    • les codes de conduite auxquels le propriétaire de l'entreprise est soumis et la manière dont le consommateur peut les consulter électroniquement ;
    • la durée minimale du contrat à distance, en cas de contrat à exécution continue.

     

      Article 5 – Le contrat

      Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, lorsque le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions stipulées.

      Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le propriétaire de l'entreprise confirmera immédiatement la réception de l'acceptation par voie électronique. Tant que cette acceptation n'a pas été confirmée, le consommateur peut résilier le contrat.

      Si le contrat est conclu par voie électronique, le propriétaire de l'entreprise prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité du transfert électronique des données et veiller à un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer électroniquement, le propriétaire de l'entreprise prendra les mesures de sécurité appropriées.

      Le propriétaire de l'entreprise peut, dans les limites de la loi, vérifier si le consommateur est en mesure de remplir ses obligations de paiement, ainsi que toutes les informations pertinentes pour une conclusion responsable du contrat de vente à distance. Si, sur la base de cette enquête, le propriétaire de l'entreprise a des raisons légitimes de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande, ou d'y adjoindre des conditions particulières.

      Le propriétaire de l'entreprise enverra avec le produit ou le service, au consommateur, les informations suivantes, par écrit ou d'une manière permettant au consommateur de les stocker sur un support durable :

      • l'adresse physique du propriétaire de l'entreprise où le consommateur peut déposer ses réclamations ;
      • les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une déclaration claire indiquant que le droit de rétractation est exclu ;
      • les informations sur les garanties et les services après-vente ;
      • les informations mentionnées à l'article 4, paragraphe 3, sauf si le propriétaire de l'entreprise a déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat ;
      • les conditions de résiliation du contrat, si le contrat a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée.

      En cas de contrat à exécution continue, les dispositions du paragraphe précédent ne s'appliquent qu'à la première livraison.

      Tout contrat est conclu sous la condition suspensive de la disponibilité suffisante des produits concernés.

       

      Article 6 – Droit de rétractation

      Lors de l'achat de produits, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans indiquer de motif dans un délai de 14 jours. Ce délai de rétractation commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant désigné par lui.

      Pendant la période de rétractation, le consommateur doit manipuler le produit et l'emballage avec soin. Le consommateur ne doit déballer ou utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour juger s'il souhaite conserver le produit. S'il exerce son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit avec tous ses accessoires et, si raisonnablement possible, dans son état et son emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par le propriétaire de l'entreprise.

      Le consommateur doit informer le propriétaire de l'entreprise de son intention d'exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours après la réception du produit. Cette notification doit se faire par écrit ou par e-mail. Après cette notification, le consommateur doit renvoyer le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit pouvoir prouver que le produit a été renvoyé à temps, par exemple en fournissant une preuve d'envoi.

      Si le consommateur n'a pas notifié son intention d'exercer le droit de rétractation dans les délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, ou si le produit n'a pas été renvoyé au propriétaire de l'entreprise, l'achat devient définitif.

       

       

      Article 7 – Coûts en cas de rétractation

      Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de retour du produit sont à la charge du consommateur.

      Si le consommateur a déjà payé une somme, le propriétaire de l'entreprise remboursera cette somme dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les 14 jours suivant la notification de rétractation, sous réserve que le produit ait été retourné ou qu'une preuve de retour ait été fournie.

       

      Article 8 – Exceptions au droit de rétractation

      Le propriétaire de l'entreprise peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits suivants, à condition qu'il l'ait clairement indiqué dans l'offre ou avant la conclusion du contrat :

      Les exceptions au droit de rétractation ne sont possibles que pour les produits :

      • fabriqués selon les spécifications du consommateur ;
      • ayant un caractère clairement personnel ;
      • qui, de par leur nature, ne peuvent être renvoyés ;
      • susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
      • dont le prix dépend des fluctuations du marché financier sur lesquelles le propriétaire de l'entreprise n'a aucune influence ;
      • vendus sous forme de journaux et magazines individuels ;
      • des enregistrements audio et vidéo ainsi que des logiciels informatiques dont le sceau a été brisé par le consommateur ;
      • des produits d'hygiène dont le sceau a été brisé par le consommateur.

      Les exceptions au droit de rétractation ne sont possibles que pour les services :

      1. concernant l'hébergement, le transport, la restauration ou les activités de loisirs à fournir à une date ou période spécifique ;
      2. dont la livraison a commencé avec le consentement explicite du consommateur avant la fin du délai de rétractation ;
      3. concernant les paris et les loteries.

       

        Article 9 – Prix

        Pendant la période indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne subiront aucune augmentation, sauf modifications des taux de TVA.

        En dérogation au paragraphe précédent, le propriétaire de l'entreprise peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier, sur lesquelles il n'a aucun contrôle, à des prix variables. Cette fluctuation et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs seront mentionnés dans l'offre.

        Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.

        Les augmentations de prix plus de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles ont été convenues, et si :

        • elles sont le résultat de dispositions légales ou réglementaires ; ou
        • le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation de prix prend effet.

        La livraison a lieu conformément à l'article 5, paragraphe 1 de la loi danoise sur la TVA, lorsque la livraison est effectuée en dehors de l'UE. Dans ce cas, les droits de douane ou les frais de messagerie seront facturés à l'importateur. Par conséquent, aucune TVA n'est facturée par le propriétaire de l'entreprise.

        Tous les prix sont sous réserve d'erreurs typographiques ou d'impression. Le propriétaire de l'entreprise décline toute responsabilité pour les conséquences de telles erreurs. En cas d'erreurs, le propriétaire de l'entreprise n'est pas tenu de fournir le produit au prix incorrect.

         

        Article 10 – Conformité et garantie

        Le propriétaire de l'entreprise garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou de convivialité, ainsi qu'aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat. Si une utilisation particulière a été convenue, le propriétaire de l'entreprise garantit également que le produit est adapté à cette utilisation.

        Toute garantie offerte par le propriétaire de l'entreprise, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux du consommateur.

        Les éventuels défauts ou produits livrés de manière incorrecte doivent être signalés par écrit au propriétaire de l'entreprise dans les 14 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et dans un état neuf.

        La période de garantie du propriétaire de l'entreprise est la même que la période de garantie du fabricant. Toutefois, le propriétaire de l'entreprise n'est jamais responsable de l'aptitude des produits à un usage spécifique pour le consommateur, ni des conseils relatifs à l'utilisation ou à l'application des produits.

        La garantie ne s'applique pas si :

        • le consommateur a réparé et/ou modifié le produit lui-même ou l'a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;
        • les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont été manipulés de manière imprudente ou contrairement aux instructions du propriétaire de l'entreprise et/ou de l'emballage ;
        • les défauts sont dus, en tout ou en partie, à des réglementations imposées par les autorités concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.

        Article 11 – Livraison et exécution

        Le propriétaire de l'entreprise apportera le plus grand soin lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits.

        Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, les commandes acceptées seront exécutées le plus rapidement possible, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un délai de livraison plus long a été convenu avec le consommateur.

        Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur sera informé dans un délai de 30 jours suivant la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et peut éventuellement réclamer des dommages-intérêts.

        En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, le propriétaire de l'entreprise remboursera les montants que le consommateur a payés dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la résiliation.

        Si la livraison d'un produit commandé est impossible, le propriétaire de l'entreprise s'efforcera de fournir un produit de remplacement. Au plus tard au moment de la livraison, il sera clairement indiqué que le produit de remplacement est fourni. Pour les produits de remplacement, le droit de rétractation ne peut être exclu. Les frais de retour des produits de remplacement sont à la charge du propriétaire de l'entreprise.

        Le risque de dommages et/ou de perte de produits incombe au propriétaire de l'entreprise jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné par lui, sauf accord contraire explicite.

         

        Article 12 – Contrats à durée indéterminée : durée, résiliation et prolongation

        Résiliation

        Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée, qui a pour objet la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis d'un mois maximum.

        Le consommateur peut également résilier un contrat à durée déterminée à tout moment, à la fin de la période convenue, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis d'un mois maximum.

        Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés aux paragraphes précédents :

        • à tout moment et non limité à une résiliation à un moment ou une période spécifique ;
        • au moins de la même manière que le contrat a été conclu ;
        • toujours avec le même délai de préavis que celui fixé par le propriétaire de l'entreprise.

        Prolongation

        Un contrat à durée déterminée, qui a pour objet la livraison régulière de produits ou de services, ne peut être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.

        En dérogation au paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée, qui a pour objet la livraison régulière de journaux, bulletins d'information et magazines, peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée maximale de trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé avec un préavis d'un mois maximum à la fin de la prolongation.

        Un contrat à durée déterminée, qui a pour objet la livraison régulière de produits ou de services, peut uniquement être prolongé tacitement pour une durée indéterminée, si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis d'un mois maximum et un préavis de trois mois maximum, si le contrat concerne la livraison régulière mais moins d'une fois par mois de journaux, bulletins d'information et magazines.

        Un contrat à durée limitée concernant la livraison régulière de journaux, bulletins d'information et magazines à titre introductif (abonnement d'essai ou promotionnel) ne sera pas prolongé tacitement et prendra fin automatiquement à la fin de la période d'essai ou promotionnelle.

        Durée

        Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an, avec un préavis d'un mois maximum, sauf si la résiliation avant la fin de la période convenue est déraisonnable et injuste.

         

        Article 13 – Paiement

        Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans un délai de 7 jours ouvrables après le début du délai de rétractation mentionné à l’article 6, paragraphe 1. Si un contrat de service a été conclu, cette période commence lorsque le consommateur reçoit la confirmation du contrat.

        Le consommateur est tenu de signaler immédiatement au propriétaire de l’entreprise toute erreur dans les informations de paiement fournies ou spécifiées.

        En cas de non-paiement par le consommateur, le propriétaire de l’entreprise est en droit, sous réserve des limitations légales, de facturer au consommateur les frais raisonnables qui lui ont été préalablement communiqués.

         

        Article 14 – Procédure de réclamation

        Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises par écrit, de manière complète et claire, au propriétaire de l’entreprise dans un délai de 7 jours après que le consommateur a constaté les défauts.

        Le propriétaire de l’entreprise répondra aux réclamations dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de la réclamation. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, le propriétaire de l’entreprise enverra un accusé de réception dans les 14 jours, en précisant quand le consommateur peut s’attendre à une réponse plus détaillée.

        Si la réclamation ne peut pas être résolue d’un commun accord, un litige se posera, lequel sera soumis à la procédure de règlement des litiges.

        Une réclamation ne suspend pas les obligations du propriétaire de l’entreprise, sauf accord écrit contraire de ce dernier.

        Si la réclamation est fondée, le propriétaire de l’entreprise, à sa discrétion, remplacera ou réparera les produits livrés sans frais supplémentaires.

         

        Article 15 – Litiges

        Les contrats entre le propriétaire de l'entreprise et le consommateur, auxquels les présentes conditions générales se réfèrent, sont exclusivement régis par le droit danois, même si le consommateur réside à l’étranger.